top of page

L' hiver est à nos portes !


Comment passer au travers du mois de novembre …? Si on s’inspirait de la nature?


Le mois de novembre… Personnellement c'est mon pire mois de l’année ! La lumière diminue, les journées se raccourcissent à vue d’œil, la fatigue s’installe … Les virus et autres maladies de saison battent leur plein! Les mois de septembre et octobre sont passés, à une allure toujours plus rapide d’une année à l’autre! La course effrénée de la rentrée est derrière nous, le rythme est repris et l’énergie commence à nous manquer. Contre coups de cette frénésie, du manque de lumière, de soleil et de vitamine D ? Oui, possiblement mais peut-être aussi que cette baisse d’énergie est normale. 


Si on observe la nature, à l’arrivée de l’automne, les plantes et les animaux font eux aussi leurs réserves pour les jours plus froids. Les écureuils font leurs réserves de nourriture, les plantes concentrent leur énergie dans les racines. Mais ensuite? La vie ne continue pas comme en été! 


Et non ! La nature se met progressivement en dormance… pas en hibernation, pour autant. (Je ne vous dis pas que nous sommes faits pour dormir toute la journée jusqu'au printemps dommage…). Non, plutôt une hivernation! Tout le métabolisme ralentit! 


Comme nous faisons partie également de la nature (même si on l’oublie trop souvent…), cette loi s’applique aussi à nous! Notre métabolisme est plus lent! La digestion se fait plus lente, nous emmagasinons d’ailleurs quelques kilos pour l’hiver, on a besoin de plus de sommeil, … 

Au lieu de combattre cette loi en prenant plus de stimulants pour continuer au même rythme, si on essayait de s’adapter? 


Ce serait le moment parfait pour :

  • Dormir un peu plus : Essayez d’aller vous coucher un peu plus tôt, par exemple ou réservez-vous une bonne grasse matinée la fin de semaine. 

  • Manger des aliments plus facile à digérer : on oublie les salades, on mise sur les soupes, les bouillons, les mijotés… et comme les plantes mettent leur énergie dans leurs racines, c'est le temps pour nous de les manger! (carottes, panais, patates douces, navets, ...)

  • Prendre soin de soi : en écoutant de la bonne musique chaque jour, en lisant un bon livre, en allant au spa ou se faire masser (pssst d'ailleurs j’offre des massages à domicile 😉) 

  • Faire le plein de vitamines D, dès que l’on peut : en allant se balader dehors, prendre une pause dîner au soleil, … Comme la vitamine D ne se "stock" mais pas éternellement (le corps met en réserve ce qu'il a besoin pour, à peu près 4-8 semaines) c est le moment de commencer un supplément journalier de vitamines D (1000 UI de vitamine D3 pour les enfants et 2000 UI pour les adultes). 


Je vous reparle bientôt de la vitamine D mais sachez déjà qu'on lui donne aussi comme surnom ''l'antidépresseur naturel'' 😎.


Bon mois de novembre! 

1 vue
bottom of page